Gaëtane RICARD-NIHOUL nous a parlé de Jacques DELORS et du livre qu’elle vient de publier en avril 2012 « Pour une Fédération européenne d’Etats-nations. La vision de Jacques Delors revisitée » aux éditions Larcier.
Diplômée de l’Université de Liège en science politique, Gaëtane Ricard-Nihoul est titulaire d’un master et d’un doctorat en politique européenne de l’Université d’Oxford.
De 1999 à 2002, elle a dirigé l’équipe « affaires européennes et internationales » du Cabinet de la Vice-Première Ministre et Ministre de la Mobilité et des Transports du gouvernement belge. Elle a, dans ce cadre, assumé des tâches de coordination pendant la présidence belge du Conseil de l’UE et représenté la Vice-Première Ministre dans les négociations ayant abouti au Traité de Nice et à la Déclaration de Laeken.
Gaëtane Ricard-Nihoul a ensuite intégré la Commission européenne à la Direction Générale Education et Culture, où elle s’est occupée notamment des négociations d’adhésion avec les pays candidats dans le domaine audiovisuel. Elle a également animé un groupe interservices sur le dialogue interculturel.
En avril 2004, Gaëtane Ricard-Nihoul a rejoint Notre Europe, où elle a exercé les fonctions de Secrétaire générale. Au-delà de la direction des activités de Notre Europe, elle a été à l’origine de plusieurs initiatives aujourd’hui pérennes comme le Rapport Think Global Act European et les Etats Généraux de l’Europe. Elle a également publié plusieurs études sur les questions institutionnelles et de démocratie.
Depuis le 1er février 2011, Gaëtane Ricard-Nihoul a rejoint la Représentation en France de la Commission européenne, comme analyste politique.
Pour la publication de son livre et l’ensemble de sa carrière, Gaëtane Ricard-Nihoul a reçu le titre de « Chevalier de l’ordre national du mérite ».
à lire aussi:
Article L’Express France – Sept 12
http://www.franceculture.fr/2012-10-12-le-prix-nobel-de-la-paix-pour-l-union-europeenne
Extraits:
Gaëtane Ricard-Nihoul nous parle de la naissance de sa conviction pour la politique européenne et de sa collaboration avec Jacques Delors : Le projet européen c’est la politique au sens Noble du terme
Qu’est-ce qu’une Fédération d’Etats-nations: Le concept de Fédération d’Etats-nations et ses obstacles
Gaëtane RICARD-NIHOUL portrait
Pénélope, une Vie – Broderie main au fil de coton DMC et à la laine vierge de merinos sur toile AÏDA 2012 © Mlle CharLes
« Comprenez-moi bien. Le mariage pour moi n’est pas une chaîne mais une association. J’entends être libre, tout à fait libre de mes actes, de mes démarches, de mes sorties, toujours. Je ne pourrais tolérer ni contrôle, ni jalousie, ni discussion sur ma conduite. Je m’engagerais, bien entendu, à ne jamais compromettre le nom de l’homme que j’ai épousé, à ne jamais le rendre odieux ou ridicule. Mais il faudrait aussi que cet homme s’engageât à voir en moi une égale, une alliée, et non pas une inférieure ni une épouse obéissante et soumise. Mes idées, je le sais, ne sont pas celles de tout le monde, mais je n’en changerai point. Voilà »
Extrait de BEL-AMI de Maupassant
La beauté de l’Art by Gaëtane RICARD-NIHOUL « son langage universel et intemporel, trait d’union entre les peuples et les générations. »