Dominique SENNELIER nous a parlé de l’histoire fascinante de la Maison SENNELIER (125 ans cette année) et de ses échanges privilégiés avec les plus grands artistes d’hier et d’aujourd’hui.
Parmi les habitués de la maison SENNELIER, on peut citer entre autres: Picasso, Cézanne, Dali, Chagall, Degas, Sonia Delaunay, Balthus, Gustave Moreau, Jean-Paul Riopelle, Jean Cocteau, Max Ernst, Henri Goetz, Nicolas de Staël, Yves Klein, Olivier Debré, Louise Bourgeois, Henri Cartier-Bresson… mais encore Yan Pei-Ming, Christian Sorg, Sempé, Frank Stella, Mlle CharLes, David Hockney, Pierre Skira, Cécile Bertrand, Lydie Arickx, Constantin Byzantios, Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Karl Lagerfeld, Kenzo,… et tant d’autres artistes anonymes.
A propos M. Dominique SENNELIER et de la Maison SENNELIER:
Tel son père et son grand-père M. Dominique SENNELIER est chimiste de formation, il entrera dans la société SENNELIER aux côtés de son père Henri au début des années 1960. Depuis 1995, il est assisté par sa fille Sophie SENNELIER, la quatrième génération prend la relève.
« Encadrée de somptueuses galeries d’antiquaires, la maison SENNELIER se blottit au 3, quai Voltaire, face au Louvre et à deux pas de l’École des Beaux-Arts, à l’épicentre du monde des Arts de 1790 à 1945. Dés le pas de la porte franchi, le temps est suspendu, la réalité escamotée, l’enivrement peut commencer. Papiers, toiles, crayons, tubes, brosses, vernis…, on pénètre dans le temple kaléidoscopique et coloré de la matière et des instruments, des « fournitures » eût-on dit en 1900. Et cette masse de matériaux, qui permettent toutes les combinaisons de techniques imaginables, SENNELIER l’offre condensée dans les quelques m2 d’un vertigineux grenier à la Perec. On y respire l’épaisse odeur des pigments, des huiles, des résines ou des baumes fabriqués et utilisés depuis des siècles, le parfum de l’histoire en somme mais qui se mêle ici en une synthèse inédite aux produits issus des recherches les plus récentes de la chimie moderne. Chez SENNELIER se croisent élèves des écoles d’art, peintres du dimanche et artistes professionnels. C’est le lieu d’une communion secrète, d’un échange entre partenaires bien plus riche qu’un simple achat ou qu’une simple vente, c’est l’endroit où chacun sent se dilater un désir de faire, promesse d’invention d’un espace imaginaire conçu en toute liberté, d’un univers à soi où il s’agit rien moins que de recréer le monde » by Pierre Curie – Conservateur en chef du patrimoine français.
Plus d’infos:
http://www.youtube.com/watch?v=JFdM-zBm-eM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=rGN71u7q0lQ
Extraits:
Mon père était Amoureux de ses produits
Chez le client américain, il y a une exigence de Qualité
Le marche de l’art est éclaté, rentrer sur le marché chinois cela coûte très Cher
Pour Rencontrer M. Sennelier: il est Là tous les lundis après-midi, c’est une tradition
Dominique SENNELIER Portrait
– Ascagne, l’Alchimiste – Pastels tendres surfins à l’écu SENNELIER, pierre noire, collage, dorure sur pièces modelées à l’argile naturelle, perles de rocaille sur Pastel Card SENNELIER
2012 © Mlle CharLes
« Jupiter, le père des hommes et des dieux, arborant ce visage qui apaise ciel et tempêtes, sourit à sa fille, effleure son visage d’un baiser, et puis lui dit : « Rassure-toi, Juliette ; les destins de tes protégés restent immuables ; tu verras Paris et les murs promis du Louvre, et tu emmèneras très haut, jusqu’aux astres du ciel, le magnanime Henri, fils de Gustave ; nul avis n’a changé ma volonté.
Henri mènera en France une grande entreprise, capturera la lumière farouche et, pour son peuple, établira des lois de la Chimie et des Couleurs jusqu’au troisième été qui le verra régner sur la Seine et jusqu’au troisième hiver après la soumission des Pigments.
Mais le jeune Dominique exercera le pouvoir au cours des mois de trente longues années, puis il transférera son trône de son siège du quai Voltaire à Montparnasse, qu’il munira de puissants liants. Là règnera dès ce moment, durant trois fois cent longues années, la race de Sauzède, jusqu’au jour où une prêtresse royale, Sophie, enceinte de Mars, donnera naissance à des jumeaux… »
Une adaptation de « Jupiter prophétise la grandeur de Rome » (1, 254-304) extrait de l’Enéide de Virgile
inspired by le magasin et l’esprit de Famille SENNELIER, le surréalisme belge, la Reine Elisabeth de Belgique, la sculpture ‘Énée’ du BERNIN.
La beauté de l’Art by Dominique SENNELIER: « L’équilibre et son universalité »
by Mlle CharLes
La société « Sangouard Consulting » Bruxelles
Pingback: Les Salons de Melle Charles | Paris Hotels and Tales | Paris Hotels and Tales
Chère Mlle Charles,
Bravo pour cette initiative et rencontre. à la prochaine fois à Paris ou Bruxelles.
Jacques;
JL DERET